Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Solutions inusitées pour résoudre les problèmes de mobilité de la Rive-Sud: Rapport de faisabilité


Messages recommandés

Voici le texte d'une lettre envoyé au ministre des transports, Me Pierre Moreau.
La lettre a été rédigée et envoyée en PDF et contenait 24 photos variées prises lors de l'inspection.
Le présent site ne supporte pas le format PDF....triste.

Voici le texte seulement.

Me Pierre Moreau
Député de Châteauguay
Parti libéral du Québec
Ministre des Transports.

Le 1 Avril dernier, nous vous avons fait parvenir au Ministre Pierre Moreau une lettre dans le contexte de solutions proposées pour désengorger les Ponts de la Rive-Sud de Montréal telle que formulée dans un article paru dans le Devoir du 31 Mars 2012.

Mme Eva Sarahdjaine Cadet nous a renvoyé un accusé de réception le lendemain: Bravo.

Le 21 Avril, nous avons réécrit à Mme Cadet dans le but d’obtenir un certain feedback et espérer savoir si une réponse quelconque (positive ou négative) risquait d'être rendue à ma requête.

Le but de la présente est donc de vous soumettre un rapport de faisabilité sur les 3 solutions proposées dans la notre soumise le 1 Avril.

On se souviendra que j’habite sur l’Ile des Sœurs et que je travaille à Westmount. À titre de mesure de dé-engorgement du pont Champlain, je tente d’accéder à l’ile de Montréal par une petite mobylette en utilisant la piste cyclable du pont Champlain sans risque d’obtenir une contravention de $100 à tout coup. Je pensais ainsi faire ma petite part pour solutionner le problème.

Outre ma petite ébauche de solution personnelle, la problématique générale de l’accessibilité à la Rive-Sud est telle qu’elle transcende ma vision strictement égoïste.

C’est donc dans ce contexte que j’ai analysé la situation dans son ensemble et que je vous soumets le présent rapport de faisabilité.

Rapport de faisabilité

Condition de l’inspection : Dimanche le 20 mai 2012, de 1:00 pm à 4 :30pm, temps beau,
26C, achalandage élevé sur les pistes cyclables.

Pistes inspectées : Accotement du Pont Champlain, l’Estacade du
Pont Champlain, Voie maritime du St-Laurent vers Ville Ste-
Catherine, Voie maritime du St-Laurent vers le
Pont Victoria, Accotement du Pont
Victoria,Accotement du Pont Jacques-Cartier.

1- L’accotement du Pont Champlain : (l’Ile des Sœurs)
1e constat:
Même si cette piste demeure la plus étroite de tout le réseau analysé, en maintenant une vitesse raisonnable (20-25 Km/h), les rencontres en croisés et/ou les dépassements sont possibles et sécuritaires.

2- l’Estacade du Pont Champlain
2e constat:
Même avec la présence des autobus durant les heures de pointes, la piste demeure hautement praticable.

3- Voie Maritime du St-Laurent vers Ville Ste-Catherine
3e constat:
Même avec la présence des autobus durant les heures de pointes, la largeur de cette piste la rend parmi les plus praticables.

4- Voie maritime du St-Laurent vers le Pont Victoria
4e constat:
Si ce n’était que pour son revêtement en gravier/poussière de roche, l’absence d’autobus durant les heures de pointes et la largeur excessive de cette piste la rend parmi les plus sécuritaires.

5- l’Accotement du Pont Victoria
5e constat:
Même si cette piste est quelque peu étroite, en maintenant une vitesse raisonnable (20-25 Km/h), les rencontres et les dépassements sont possibles et sécuritaires.

6-L’Accotement du Pont Jacques-Cartier.
6e constat:
Même si cette piste est quelque peu étroite, en maintenant une vitesse raisonnable (20-25 Km/h), les rencontres de cyclistes ou de piétons ainsi que les dépassements demeurent possibles et sécuritaires.
Les chicanes et les embuches ne sont présentes que pour limiter les grandes vitesses permises par les pentes du Pont Jacques-Cartier.

Conclusions générales :

Pour réaliser cette étude, nous avons parcouru les diverses pistes cyclables de 1 :00 pm à 4 :30 pm, Dimanche le 20 Mai, pendant une journée de grande affluence, sur une distance de 95 km sans jamais avoir vu un quelconque policier (cycliste ou régulier)….ouf, nous nous sommes évité une contravention de $100.

À aucun moment, notre mobylette d’une empreinte volumétrique inférieure à celle d’un vélo Bixi n’a été dans un semblant de situation pouvant causer une infraction ou sévices corporels quelconques.

À aucun moment, la centaine de cyclistes (ou piétons) croisés n’ont manifestés une désapprobation (par un regard ou une remarque quelconque) de ma présence sur ‘’leur’’ piste.
(Au contraire, le caractère spécial de mon véhicule provoque généralement une grande curiosité ou intérêt…bref) Honda Nc50 1981, restauré.

Ultimement, la problématique n’en est pas une d’accessibilité (largeurs des pistes) ou de sécurité des personnes, mais plutôt une de simple réglementation.

Compte tenu des Recommandations de la Commission sur le transport sur les pistes cyclables adoptées le 14 Mars 2012 par la Ville de Montréal.

R- 4 CONSIDÉRANT l’article 105 de la Charte de la Ville de Montréal qui prévoit que la Ville peut, par règlement, prescrire des normes relatives à l’harmonisation des règles de voirie, de signalisation et de contrôle de la circulation sur l’ensemble des réseaux artériel et local;

Il est recommandé : Que la Ville de Montréal mandate la Direction des transports pour évaluer la situation et proposer les amendements requis en vue d’harmoniser les règles de circulation applicables sur l’ensemble du réseau des pistes cyclables de l’île de Montréal, et ce en partenariat avec les différentes instances ayant des voies cyclables sous leur responsabilité (Parc Canada, Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain, la Société des ponts fédéraux, etc.).

Nous réitérons donc ici les propositions formulées le 1 Avril 2012 dernier :

1- A titre de mesure administrative d’exception, permettre par règlementation de permettre de faire circuler sur les pistes cyclables situées sur les accotements des Ponts Champlain, Jacques-Cartier et sur l’Estacade du même pont Champlain les mobylettes de faible poids ou volume.

(On sait que certaines mobylettes par leurs volumes s’apparentent à de véritables motos. Notre recommandation n’est aucunement dans ce sens : Elles devraient demeurer interdites)

2- Ou, faire certifier par un Poste de Quartier que la mobylette visée n’est pas un monstre, dans le sens de la recommandation R-2 de la Commission sur le transport de Montréal.

2a- Ou bien, un Policier d’un Poste de Quartier pourrait émettre une petite carte (un laissez-passer) pour permettre de circuler sur les accotements sans risque d’avoir une contravention de $ 100 à tout coup.

3- Ou bien, faire installer un petit panneau de signalisation indiquant que sur un tel ou tel tronçon de pistes cyclables, les mobylettes de 70 kg et moins sont permises ET qu’elles doivent respecter la limite de vitesse…...comme à Westmount…...Enfin.

Si adoptées, de telles mesures permettraient de dé-engorgement un tant soit peu les Ponts de la Rive-Sud.

Si mises en places, de telles mesures ne nécessiteraient aucune dépense autre que les frais d’installations des panneaux de signalisation sur les petits poteaux déjà présents aux entrées des pistes cyclables.

M. le Ministre, il va sans dire que les mesures proposées ne sont pas la solution miracle à tous les problèmes de transport vers la Rive-Sud de Montréal. Elles ne sont qu’une mesure parmi tant d’autres mais qui possède toutefois le mérite de ne rien couter et de pouvoir être mise en place rapidement et sans heurs.

Philippe Richer EA MBA 514-482-2873

C.C. M. André Girard; Société des Ponts Fédéraux.
C.C. Madame Ann Guy, Conseillère d'arrondissement, Arrondissement de Verdun, responsable du transport












Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
RVDownshift a écrit:
Ouais, je m'en doutais bien mais bon, on sait jamais, au cas ou le ministre des transports soit un ''trippeux'' de mob/cyclomoteur.
héhéhéhéhé


Je compte plus sur aucun politicien.

Ils pensent à eux avant toute chose et non à nous.

PR

En passant, si vous voulez repartir la guerre, je suis game....mais pas du tout optimiste....c'est une perte de temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...